Les épices : un voyage instantané d’une simple pincée!


02/02/2018

Les épices sont des plantes aromatiques utilisées pour parfumer nos aliments mais aussi à des fins médicales ou religieuses : elles ont la capacité à nous emporter loin de notre pays en quelques minutes avec une simple pincée !

A la différence des herbes aromatiques qui elles sont produites localement et vendues fraîches, les épices ont saveur plus prononcée, voire piquante. Safran, curry, curcuma, poivre, gingembre, cannelle, vanille sont les plus connues et utilisées en France. Les mélanges d’épices à connotation régionales (Indiennes, marocaines, mexicaines, provençales, …) sont aussi l’occasion de réaliser des recettes simples et bien souvent goûteuse sans apport augmenté en sucre ou en matière grasse.

Les épices sont aussi bien utilisées dans des plats salés que sucrés et ont souvent des bénéfices qui leur sont prêtées : le gingembre serait aphrodisiaque et anti nauséeux, le curcuma aurait des propriétés digestives, le clou de girofle serait antifongique, anti-infectieux et cicatrisant, la cardamone prendrait en charge les crampes, sautes d’humeur et syndrome prémenstruel.

Quelques études scientifiques mentionnent des propriétés anti-oxydantes pour le curcuma et le romarin, mais l’atout des épices reste le plaisir de s’alimenter et de varier les saveurs !

 

Sources : Du champ à l’assiette, Partie II, 2015, Paul Freedman ; FEDEMET (FEDEration nationale des épices, aromates et MElanges Technologiques), newsletter n°2 Février 2016


Rechercher dans les recettes :    épices   curcuma   gingembre   poivre   vanille   cannelle   curry   clou de girofle   cardamone   saveur   goût  



Retour au blog


Commentaires

Pas encore de commentaire



© Ballad-diet.com