Les épices sont des plantes aromatiques utilisées pour parfumer nos aliments mais aussi à des fins médicales ou religieuses : elles ont la capacité à nous emporter loin de notre pays en quelques minutes avec une simple pincée !
A la différence des herbes aromatiques qui elles sont produites localement et vendues fraîches, les épices ont saveur plus prononcée, voire piquante. Safran, curry, curcuma, poivre, gingembre, cannelle, vanille sont les plus connues et utilisées en France. Les mélanges d’épices à connotation régionales (Indiennes, marocaines, mexicaines, provençales, …) sont aussi l’occasion de réaliser des recettes simples et bien souvent goûteuse sans apport augmenté en sucre ou en matière grasse.
Les épices sont aussi bien utilisées dans des plats salés que sucrés et ont souvent des bénéfices qui leur sont prêtées : le gingembre serait aphrodisiaque et anti nauséeux, le curcuma aurait des propriétés digestives, le clou de girofle serait antifongique, anti-infectieux et cicatrisant, la cardamone prendrait en charge les crampes, sautes d’humeur et syndrome prémenstruel.
Quelques études scientifiques mentionnent des propriétés anti-oxydantes pour le curcuma et le romarin, mais l’atout des épices reste le plaisir de s’alimenter et de varier les saveurs !
Sources : Du champ à l’assiette, Partie II, 2015, Paul Freedman ; FEDEMET (FEDEration nationale des épices, aromates et MElanges Technologiques), newsletter n°2 Février 2016
Rechercher dans les recettes : épices curcuma gingembre poivre vanille cannelle curry clou de girofle cardamone saveur goût
Retour au blog
Commentaires
Pas encore de commentaire