S’alimenter de manière équilibrée aujourd’hui : un challenge à la hauteur du "sportif du quotidien" de haut niveau que vous êtes ?


20/02/2018

Ces dernières décennies, les sportifs de haut niveau ont vu leur rythme de vie s’accélérer, en lien avec la professionnalisation de leur sport et des équipes encadrantes en proie avec une augmentation des experts spécialisés pour les accompagner dans la performance (préparation mentale, préparation physique, récupération, nutrition, etc.).

 

De plus, le volume d’entrainement est passé à moins de 20h par semaine à plus de 20h par semaine depuis les années 1990, avec en sus l’obligation de gérer la double contrainte sport/ carrière en poursuivant des études. Le développement des classements dans les différents sports a nécessité également le développement de stages sportifs et le nombre de participations aux compétitions.

 

L’accélération sociale du temps place les individus sportifs ou non dans une course permanente contre le temps. Alors si vous pensez faire partie des personnes qui ne peuvent plus gérer une alimentation cohérente avec ses propres besoins car en proie avec la pression du temps, une sensation d’urgence et une accélération forcée de votre rythme de vie, quelles solutions pouvez-vous mettre en œuvre pour réinvestir cette sphère sans surcharger votre emploi du temps déjà chargé ?

 

En premier lieu, que vous soyez athlètes de haut niveau ou non, vous devez faire des choix en fonction d’une part de ce que l’environnement vous offre ou vous impose et ce que  vous pensez pouvoir réaliser.

Choisir c’est mourir un peu, alors ne vous arrêtez pas là !

 

Les athlètes sont toujours sur un fil mais parviennent à maintenir une juste tension dans la vie qui génère un stress positif, développent une maturité (autonomie et responsabilité) qui s’instaure au fur et à mesure d’un processus d’apprentissage de l’accélération du rythme de vie.

 

Les maîtres de la gestion du temps sont avant tout des personnes qui savent réfléchir à la priorité des tâches, peuvent sacrifier par besoin certains moments sans émotion  et gèrent des phases de récupération pour recharger les batteries. Voici les clés qui ont été délivrées par les sportifs de haut niveau dans cette étude et que vous pouvez appliquer pour améliorer votre alimentation du quotidien :

 

Savoir mettre en place une stratégie d’aménagement du temps avec 4 types d’actions:

1.       Retarder ou anticiper des évènements : j’anticipe les courses pour mes repas, ou je les retarde a contrario en réalisant une cuisine du placard.

 

2.       Superposer les espaces temps : savoir être multitâches en combinant par exemple une préparation du repas comme un moment de partage avec son conjoint et/ ou ses enfants, ou encore la lecture de recettes dans les transports en commun.

 

 

3.       Supprimer ou réduire certains temps : éviter l’épluchage des légumes ou des fruits en les achetant bio, utiliser des légumes frais émincés non assaisonnés pour réaliser les plats.

 

 

4.       Remplacer des activités lentes par des activités plus rapides : choix des modes de cuisson pour manger plus vite (sauté, au wok) ou bénéficier du temps de cuisson pour prendre sa douche (cuisson douce en papillote ou à couvert préservant toutes les saveurs).

 

Développer une stratégie d’ajustement périodique pour gérer les urgences en utilisant par exemple les produits alimentaires surgelés prêt à l’emploi mais de préférence non assaisonnés ou un ajustement permanent de variables non essentielles à court terme pour se nourrir comme le temps d’écran sur les réseaux sociaux ou les divertissements par écrans interposés !

 

En conclusion, posez-vous quelques minutes le week-end pour réfléchir à toutes les possibilités qui s’offrent à vous et usez de toutes ces solutions pour améliorer votre alimentation du quotidien. Sachez garder en parallèle de vrais moments de détente sans complexe et sachez verbaliser que vous avez fait avec vos moyens et au top de vos possibilités!  


Rechercher dans les recettes :    stress   alimentation équilibrée   sport   stratégie d'organisation   cuisine  



Retour au blog


Commentaires

Pas encore de commentaire



© Ballad-diet.com