L’enfance et l’ adolescence sont des périodes privilégiées pour la croissance aux étapes fondamentales pour favoriser un développement harmonieux de l’organisme, l’acquisition du capital osseux et des habitudes hygiéno-diététiques.
Parfois, pour des raisons diverses ou à l’occasion de la puberté, des déséquilibres alimentaires peuvent survenir. Un rythme alimentaire déstructuré et une absence d'activités physiques retentissent alors sur l’évolution du poids de l’enfant ou l’adolescent.
Redonner du sens et du goût à l’alimentation des jeunes tout en sensibilisant les familles à l’équilibre alimentaire partagé : c’est l’approche adéquate pour dépasser les conséquences d’une alimentation inadaptée.
La prise en charge des enfants et des adolescents est axée sur la sensibilisation à l'équilibre alimentaire sans compromis sur les saveurs à travers des ateliers ludiques alliant les 5 cinq sens et la réflexion autour des moments de la prise alimentaire du quotidien ou d’un évènement festif.
Aucun interdit alimentaire, pas de classification de bons ou de mauvais aliments mais une ouverture sur la variété et le goût qui restent fondateurs de l’équilibre alimentaire.
En parallèle, l’accompagnement des familles se réalise autour des piliers de l’équilibre alimentaire afin de conserver une variété alimentaire. Nous partagerons des astuces pour réaliser des plats du quotidien simples et équilibrés pour l’ensemble des membres de la famille.
A partir des habitudes alimentaires et des goûts de l'enfant ou de l'adolescent, le diététicien orientera la famille vers des choix alimentaires plus sains pour la préparation des repas en redonnant un sens à l’acte alimentaire qu’il soit quotidien ou festif.
Le retour à un poids de forme pourra se faire simplement dans la durée ou, selon les situations, nécessiter une prise en charge pluridisciplinaire en collaboration avec le médecin traitant.